LIFOU ET SES TRIBUS
3 JOURS A LIFOU
Vol pour Lifou, l'ile de Jules, l 'ami Kanak d'Yves.
Lifou et sa dizaine de tribus aux coutumes ancestrales...
Ile aussi grande que la Martinique... mais seulement 17 000 habitants.
De grandes surfaces végétales.. et au détour d'une route parfaitement goudronnée.. quelques maisons accompagnant les cases d'origine toujours présentes.
Les plus belles plages : Peng ; sublime, sable blanc et pas âme qui vive ou presque
Luengoni : magistrale et ... déserte
et aussi les baies de Jinek véritable aquarium naturel.. ou Wadra à l'extrême sud de l'ile...
Invités chez Rose la femme de Jules pour un repas de roi : cigales de mer, salade de cœur de palmier et salade de mangue, papaye, citron et fruits de la passion du jardin.. hum...
Pour le coucher, hébergement en tribu chez Jeannette.. case individuelle et sanitaires collectifs.. expérience sympathique et échanges avec d'autres "métro" en vacances..
Visite d'une vanilleraie.. en fait 3 plants dans un potager .... mais la discussion avec Pauline et Ernst, les propriétaires valent largement la visite.
Rencontre d'un sculpteur, chef de tribu, qui nous emmène voir un trou à tortues... effectivement on a la chance d'en voir quelques unes sortir leur petite tête de l'eau juste devant nous...
On apprend que les enfants peuvent être collectivement "triqués" même à titre préventif de 12 à 21 ans pour les remettre dans le droit chemin. Ils sont mis en ligne, genoux à terre et l'un des ainés les fouette à la baguette genre martinet.. 4 à 5 coups selon... Il faut dire que l'alcool et la drogue font des ravages dans la jeune génération.... un peu perdue entre les coutumes et le monde moderne.
Difficile de s'alimenter.. "superettes" très souvent fermées.... heure de la sieste oblige!
Peu de resto... quelques repas possibles chez l'habitant à condition d'avoir réservé et qu'il soit décidé!
Mais BEAU TEMPS sur toute la ligne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire